Les Clubs UNESCO et leur participation aux Miles de l'Art

Les "Associations, Centres et Clubs UNESCO" sont des groupements de personnes de tous les âges, de tous les horizons socioprofessionnels qui cherchent ensemble à diffuser les idéaux de l’UNESCO et à contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Leur référence, de nature éthique, à l’Acte constitutif de l’UNESCO les engage vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est pourquoi, les clubs UNESCO se donnent une mission éducative en faveur de la paix et de la justice.

Le premier club UNESCO est né au Japon, quelques mois à peine après la naissance de l’UNESCO, le 19 juillet 1947, dans la ville de Sendaï, suivi d’un autre à Kyoto. Ils sont aujourd’hui présents dans une centaine de pays.

En France, les premiers clubs UNESCO sont apparus dès le début des années cinquante, sur l’initiative de M. Louis François, ancien résistant et inspecteur général de l’éducation nationale. La Fédération française des clubs UNESCO dépose ses statuts en 1956 et, la même année, reçoit la reconnaissance officielle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Pour plus d'informations, voir le site des Clubs UNESCO.
La participation des Clubs français aux Miles de l'Art s'élève à 523 participants et leur contribution est de 23 toiles, soit environ 30% du total.

Les événements réalisés auprès et avec le concours des Clubs UNESCO sont de deux types :

  • nationaux : Journée des droits de l’homme
  • régionaux : Enfants d'une même mer, Journée internationale de la paix, sur la diversité culturelle et le développement durable, Semaine de la solidarité internationale...
ils ont eu lieu à : Arles, Cannes, Dijon, Hyères-les-Palmiers, Monaco, Paris, Rennes et Toulouse
sur les thèmes : le patrimoine mondial, guerre et paix, les droits de l'homme et de l'enfant, la diversité culturelle et le développement durable, et le racisme
et ont sensibilisé : des élèves de collèges et de lycées, des enfants trisomiques, des adultes et des seniors
à hauteur de : 12% de 3-10 ans, 73% de 11-25 ans et 15% de 26 ans et +.

Et pour le plaisir des yeux :
Plan du site © 2011 MultiCulti, l'atelier interculturel